grivèlerie

grivèlerie

grivèlerie [ grivɛlri ] n. f.
XVIe; de griveler
Action de griveler.
Spécialt Petite escroquerie qui consiste à consommer sans payer, dans un café, un restaurant, un hôtel. fraude, resquille. Ils « fichent au bloc pour six mois un mendiant coupable de grivèlerie » (Bernanos).

grivèlerie nom féminin Forme de filouterie qui consiste à se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement qui en vend, sachant que l'on ne peut pas payer ou en étant déterminé à ne pas payer.

grivèlerie
n. f. DR Délit consistant à se faire servir par un restaurateur, un cafetier que l'on ne pourra pas payer.

⇒GRIVÈLERIE, subst. fém.
Vieilli. Action de griveler; résultat de cette action. Administrateurs et (...) milliardaires (...) ces revenants de la batellerie, de la jonglerie, de la grivèlerie (GIRAUDOUX, Folle, 1944, I, p. 44).
En partic., usuel. Fait de ne pas pouvoir s'acquitter de sa note, au café, à l'hôtel, au restaurant. Il [le bar du Journal] était fréquenté par (...) des êtres vagues, mal définis, sans profession, intermédiaires entre (...) la grivèlerie, ou art de manger sans payer, et le stellionat, lequel est la vente d'une marchandise qui ne vous appartient point (L. DAUDET, Entre-deux-guerres, 1915, p. 148).
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. dep. 1762, avec accent grave dep. 1798. Grivèlerie, mais batellerie, bourrellerie, sorcellerie, etc. Étymol. et Hist. XVIe s. « action de faire des profits illicites » (Mém. sur Duguesclin, 16 ds DG); av. 1892 « délit qui consiste à consommer sans avoir de quoi payer » (Code pénal, art. 401, dernier paragraphe ds GUÉRIN). Dér. de griveler; suff. -erie. Fréq. abs. littér. : 11.

grivèlerie [gʀivɛlʀi] n. f.
ÉTYM. XVIe; de griveler.
Vx. Action de griveler.(Av. 1892, Code pénal). Spécialt, dr. Petite escroquerie qui consiste à consommer sans payer, dans un café, un restaurant, un hôtel. Fraude, resquille.Syn. rare : grivelage. → Griveler. || La grivèlerie, ou filouterie d'aliments, est un délit (Code pénal, art. 401). || Être condamné à un mois de prison avec sursis et à une amende pour grivèlerie.
0 (…) le raisonnement des juges de ce monde qui punissent l'adultère d'une amende de vingt-cinq francs et fichent au bloc pour six mois un mendiant coupable de grivèlerie.
Bernanos, les Grands Cimetières sous la lune, II, III.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • grivèlerie — (gri vè le rie) s. f. Action de griveler. HISTORIQUE    XVIe s. •   Bertrand naturellement estoit ennemy de toutes les griveleries, Mém. s. du Guesclin. 16. SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE    GRIVÈLERIE. Ajoutez : •   Force me fut bien de prendre l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Grivèlerie — Délit de grivèlerie La grivèlerie est un délit voisin de l escroquerie, puni par le code pénal français (art. 313 5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l escroquerie), qui s apparente au vol de service. Il s agit d une expression… …   Wikipédia en Français

  • GRIVÈLERIE — n. f. Action de griveler. Il s’emploie dans le langage des tribunaux. Condamner quelqu’un pour fait de grivèlerie. Autrement il est familier et vieux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • GRIVÈLERIE — s. f. Action de griveler. Il est familier et vieux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Delit de grivelerie — Délit de grivèlerie La grivèlerie est un délit voisin de l escroquerie, puni par le code pénal français (art. 313 5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l escroquerie), qui s apparente au vol de service. Il s agit d une expression… …   Wikipédia en Français

  • Délit De Grivèlerie — La grivèlerie est un délit voisin de l escroquerie, puni par le code pénal français (art. 313 5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l escroquerie), qui s apparente au vol de service. Il s agit d une expression plutôt vieillie dans …   Wikipédia en Français

  • Délit de grivèlerie —  Ne doit pas être confondu avec filoutage. La grivèlerie est un délit voisin de l escroquerie, puni par le code pénal français (art. 313 5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l escroquerie), qui s apparente au vol de service …   Wikipédia en Français

  • vol — 1. vol [ vɔl ] n. m. • XIIe; de 1. voler 1 ♦ Action de voler; ensemble des mouvements coordonnés faits par les animaux capables de se maintenir en l air pour s y mouvoir. Vol des oiseaux, des insectes, de certains mammifères (chauve souris).… …   Encyclopédie Universelle

  • griveler — [ griv(ə)le ] v. intr. <conjug. : 4> • 1620; de grive, par allus. aux pillages des grives dans les vignes, ou de °grivel « crible »; cf. grivelé ♦ Vx Tirer des profits illicites d un emploi. ♢ Être coupable de grivèlerie. ● griveler verbe… …   Encyclopédie Universelle

  • filouterie — [ filutri ] n. f. • 1644; de filouter ♦ Vieilli Manœuvre, action de filou. ⇒ larcin; escroquerie, tricherie. ♢ Dr. pén. Délit consistant dans le fait de consommer en sachant être dans l impossibilité de payer. ⇒ grivèlerie. Filouterie de… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”